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Neuf Années de Challenge Naviguer Léger

Au printemps 2014, trois amis ont formé le projet de créer une compétition réservée à de petits bateaux à voile et/ou rame en autonomie totale afin de relancer l'innovation chez les voile-avirons légers et intéresser de nouveaux participants à ce type de navigation. L'un (Gilles Montaubin) était concepteur et constructeur de bateaux innovants, légers et rapides, l'autre (Jean-Yves Poirier) photographe-chroniqueur nautique et également constructeur à ses heures, et le troisième (Gwendal Jaffry) est rédacteur en chef du Chasse-Marée, une revue qui s'intéresse au patrimoine maritime et donc aux bateaux, à leurs constructeurs et à ceux qui s'en servent.

Afin de valider le concept et prouver sa faisabilité, nos trois compères décidèrent d'un parcours dans les Pertuis, trouvèrent chacun un bateau et ils coururent le "numéro zéro" du Challenge Naviguer Léger, car c'est le nom qu'ils choisirent de donner à cette nouvelle course.

L'idée était d'équiper chaque participant d'une balise de localisation et de les lancer en course individuelle sur un parcours identique pour tous, avec la possibilité de se cacher les uns des autres afin d'éviter de se faire copier sa navigation (les concurrents n'auraient pas eu accès aux données des balises afin d'éviter qu'ils se copient les uns les autres). Les concurrents auraient eu interdiction de naviguer pendant la nuit, interdiction d'utiliser un moteur ou de se faire aider par des tiers, et pourraient faire le parcours à la voile, à l'aviron ou à la pagaie ou tout autre mécanisme actionné par la force humaine. Ils devraient avoir à bord suffisamment de vivres pour être en autonomie totale sur toute la durée de la course, et pouvoir dormir dans leur bateau ou camper sur l'estran.

  Challenge Naviguer Léger
     
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Hélas, les sponsors firent faux bond et faute de budget, pas de balises, pas d'organisation, pas de sécurité et la course se transforma en randonnée en flottille, tout en maintenant le niveau de difficulté du parcours et l'exigence d'autonomie, ainsi que l'interdiction des moteurs. Par contre, l'absence de bateaux d'assistance interdit de considérer la randonnée comme organisée. Il doit s'agir d'une simple navigation entre amis sans organisateur car on ne saurait satisfaire à la procédure d'autorisation préfectorale pour une compétition nautique.

La première "vraie" édition en juin 2015 rassembla 11 participants pour un parcours dans les Pertuis que vous pouvez découvrir ci-dessous. Et depuis, chaque année au mois de juin, un groupe de 15 à 20 navigateurs se retrouve pour un nouveau Challenge Naviguer Léger, ou Naviguer Léger pour faire plus court. Les parcours sont toujours exigeants en distance à couvrir ou en zone de navigation (courants, obstacles, etc.), du genre que vous ne suivriez pas si vous étiez seul avec votre bateau. En effet, la navigation en groupe procure un minimum de sécurité, car on se surveille les uns les autres. Certains naviguent pied au plancher comme en régate alors que d'autres s'attendent afin de naviguer de conserve, chacun sa philosophie.

     

L'obligation d'avoir une VHF à bord et de rester en veille sur un canal commun nous assure qu'au minimum quelqu'un préviendra le CROSS si l'un des bateaux se trouve en difficulté, car il est illusoire d'espérer pouvoir fournir de l'assistance à un camarade en grosse galère.

De plus, le parcours est rediscuté lors de chaque "briefing" matinal et il est adapté en fonction de l'évolution de la météo et de discussions informelles. Le parcours doit être difficile, mais il ne doit pas être impossible ni volontairement dangereux !

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A ceux qui se posent la question "mais comment diantre puis-je m'inscrire pour participer ?", posez-vous d'abord les questions suivantes :
Mon bateau est-il assez sûr ?
Est-il assez rapide ?
A-t-il la capacité de charge pour emporter 4 jours de vivres et le matériel de camping en plus de son armement ?
Est-il configuré pour que je puisse dormir à bord (il est parfois impossible ou interdit de dresser une tente sur l'estran) ?
Est-il possible de le porter ou de le rouler afin de le mettre à l'eau s'il est échoué ?
Suis-je capable de trouver ma route seul si je perds le contact avec la flottille ?
Suis-je capable de progresser à l'aviron pendant plusieurs heures d'affilée ?
Suis-je capable de barrer toute la journée en faisant la navigation et d'autres trucs indispensables en même temps ?
Est-ce que j'arrive à redresser mon bateau sans aide extérieure? Puis à remonter à bord ?
Etc. etc.

Si vous pouvez répondre positivement à toutes ces questions, écrivez à Gwendal Jaffry, rédacteur en chef du Chasse-Marée. Gwendal saura s'il peut approuver votre candidature, la refuser ou en cas d'indécision la soumettre au groupe des participants "historiques".

     

Depuis l'origine, il y a donc eu neuf Challenges, et chacun a fait l'objet d'un article dans le Chasse-Marée (pas encore pour celui de 2023, il faut le temps que l'encre sèche) : c'est un bon indicateur de l'intérêt que porte la revue à cet évènement, ainsi que ses lecteurs, qu'ils en soient tous remerciés.

Articles du Chasse-Marée dans les numéros : 255, 271, 280, 292, 302, 307, 316 et 331. Bonne lecture !

         
CNL 2015   CNL 2016   CNL 2017

Challenge Naviguer Léger 2015 dans les Pertuis.

 

Challenge Naviguer Léger 2016 dans les Pertuis.

 

Challenge Naviguer Léger 2017 : les Glénan et la côte entre La Forêt-Fouesnant et Pont-Aven.

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CNL 2018   CNL 2019   CNL 2020

Challenge Naviguer Léger 2018 en Baie de Saint-Malo et sur la Rance.

  Challenge Naviguer Léger 2019 en Mor Braz (baie de Quiberon).  

Challenge Naviguer Léger 2020 entre Trébeurden et Bréhat.

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CNL 2021   CNL 2022   CNL 2023

Challenge Naviguer Léger 2021 à Belle-Ile, Groix, et Etel.

 

Challenge Naviguer Léger 2022 aux Pays-Bas.

 

Challenge Naviguer Léger 2023 en Mer d'Iroise.

 
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