Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Lancement du
"Drakkar" en cousu-collé

En 2019, Chesapeake Light Craft (CLC) a décidé de construire une réplique d'un petit bateau de transport viking, le "bateau de Gislinge" (du nom de la ville du Danemark où il avait été découvert) en contreplaqué cousu-collé. L'idée est dans la logique de la démarche du Musée de Roskilde, en visant à faciliter la construction de répliques de bateaux scandinaves anciens en mettant des kits de contreplaqué pré découpé à la disposition du public.

Un modèle a été créé sur ordinateur sous la direction de Jay Hockenberry afin de reproduire le bateau de Gislinge en contreplaqué. En janvier 2020, une réplique réduite au 1/3 fut construite chez CLC afin de tester la séquence d'assemblage du kit, et un modèle en taille réelle de 7.70 m de longueur vient d'être lancé au printemps 2023 et a tiré ses premiers bords.

Allez voir la page que j'ai publiée en 2020 expliquant ce projet et l'origine du "bateau de Gislinge" sur lequel est basé le plan du "drakkar" en cousu-collé.

Je mets des guillemets autour de "Drakkar", car le drakkar n'est qu'un des types de bateaux vikings, le plus symbolique et le mieux connu sur nos côtes car c'était le grand bateau utilisé pour les raids. Mais il existait toutes sortes de bateaux différents, plus ou moins spécialisés pour la haute mer ou le cabotage, pour la pêche ou le transport, etc. Le bateau de Gislinge est beaucoup plus petit qu'un drakkar et il avait une mission de petit cabotage, transportant des marchandises et des passagers, nettement plus pacifique, mais je n'ai pas réussi à trouver si ce type de bateau avait un nom particulier.

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

John C. Harris, patron de Chesapeake Light Craft est à la barre du prototype pour les premiers essais.

 

Selon John, le bateau est étonnant de puissance et de stabilité.

 

Quelques mises au point du gréement sont à faire, sans surprise, afin de faciliter le maniement de la voile qui doit être gambeyée à chaque changement d'amure.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
John nous dit qu'il avait peu d'illusions sur les qualités du gouvernail, similaire au gouvernail utilisé sur les bateaux d'époque, mais qu'il a été bluffé par sa facilité d'utilisation et le haut degré de contrôle qu'il permet.   Les photos témoignent d'une bonne vitesse est d'une forte stabilité latérale de cette coque longue et étroite.   Nous sommes donc maintenant en mesure de vous proposer un kit de "drakkar" pour aller à votre tour mener des raids sur tous les rivages d'Europe. Vous ne serez pas obligés de piller et massacrer comme c'était la coutume des vikings du 8e au 11e siècle !
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2023 www.arwenmarine.com